Apprendre à coder grâce à des robots c’est possible avec Ecole Robots

A quoi ressemblera l’école de demain, sans doute des tablettes à la place des cahiers et des robots à la place des professeurs ? En effet jusqu’à présent l’utilisation de robots en classe ne concernait que des enseignants passionnés dans les secteurs techniques.

Introduction du codage et de la programmation dès le CM1

Depuis l’introduction de ces techniques à la fois dans le primaire et le secondaire, l’usage de la robotique s’est bien étendu. Les kits éducatifs spécialement fournis pour l’éducation nationale permettent de former les élèves aux différentes technologies qui seront celles de tout un chacun dans un futur immédiat. Ce sont en fait les compétences visées par l’apprentissage de la programmation. Aujourd’hui il existe déjà des outils proposés du CM1 au Lycée, ils sont ludiques bien sûr, car le but est aussi de susciter l’intérêt des élèves, pas de leur imposer des matières supplémentaires.

Pourquoi ne pas envisager, que dans un avenir futur, des robots puissent assister le professeur pour l’accueil des élèves ou même les interroger sur leurs cours ?

Apprendre à programmer des robots à l’école est un bel exemple d’adaptation

En fait l’apprentissage de la robotique permet d’initier les élèves à la programmation et cela de façon plus concrète que sur un écran. Dans certains pays il existe déjà des robots dédiés à l’éducation nationale pour, entre autre, aider les élèves en grande difficulté.

Un slogan venu de la Corée du Sud semble être parfaitement adapté c’est celui-ci: « programmer c’est amusant, quand on sait coder, on peut changer le monde« .

En France des essais de télé-enseignements ont déjà eu lieu à Lille par exemple. Le robot permet à des enfants atteints de cancer, d’assister aux cours tout en restant chez eux, et cette expérience a un intérêt certain, elle permet l’accès au cours, mais surtout permet à ces enfants malades d’avoir un lien avec leurs camarades de classe et de se sentir ainsi beaucoup moins isolés.

Apprendre à coder c’est facile avec Ecole Robots !

Apprendre à coder grâce à des robots c’est possible avec Ecole Robots
4 (80%) 1 vote