Gastronomie

Des crêpes avec du bon cidre de Normandie

crepes

La chandeleur c’est un moment très particulier, une tradition qui se perpétue un peu partout. On aime manger des crêpes en France et pas uniquement en Bretagne. Mais avant de les déguster il faut bien sûr les faire, et là c’est tout une question de recette et de savoir-faire.

Recettes de crêpes

On a volontairement écrit recette au pluriel, car tout le monde a sa propre façon de préparer les crêpes maison. On évitera absolument les préparations prêtes à l’emploi, cela n’a rien à voir avec la traditionnelle recette de crêpes. Pour faire une bonne pâte à crêpes on sélectionnera surtout les bons produits. Il faut privilégier le circuit-court pour les ingrédients, tels que les œufs, la farine, le beurre et le lait. Il y a forcément un producteur près de chez vous ou une épicerie du terroir de votre région. La réussite de vos crêpes passent également par son temps de repos qu’il faut absolument respecter. Ensuite pour ce qui est de leur cuisson, amusez-vous, trouvez la bonne poêle et ne vous souciez pas d’en rater, c’est en forgeant que l’on devient forgeron.

crêpes salées

Crêpes au sucre, à la confiture, au miel ou salées

Vous pouvez mettre ce que vous voulez sur vos crêpes du moment que ça se mange ! Oui, c’est comme vous voulez, la crêpe au sucre c’est ce qu’il y a de plus classique, mais on peut fort bien mettre de la crème fraiche, du jambon, du fromage, oignons et épices, c’est très bon ! On accompagne les crêpes avec du cidre gastronomique fabriqué en Normandie, que l’on consomme évidemment avec modération, car l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Il en est de même pour le trop sucré et trop salé, cela peut nuire à votre santé, mais vous le savez déjà. Donc on peut faire le gourmand ou la gourmande, mais on pense à faire du sport pour éliminer les calories en trop.

cidre sassy

Bonne chandeleur, bon appétit, nous levons notre verre de cidre à votre santé !

Recommended Articles