Habitat

Les économies ça commence par l’arrêt du gaspillage

laisser couler l'eau du robinet est une forme de gaspillage très répandue

Pour faire des économies à la maison on doit s’assurer d’être à même de savoir combien coute ce que l’on consomme. C’est ce qui peut nous faire davantage prendre conscience des conséquences du gaspillage au quotidien. Si l’on vous demande combien vous dépensez lorsque vous prenez un bain, savez-vous répondre à cela ? Non, car on vous a juste dit que la douche c’est plus économique. Voila pourquoi nous allons tenir un message un peu différent qui nous l’espérons suscitera tout votre intérêt.

Le gaspillage de l’eau, un exemple qui touche tout le monde

C’est en effet très parlant comme sujet, on est tous des consommateurs de cette ressource naturelle. Par ailleurs faire référence à l’eau peut vraiment sensibiliser les internautes, car en changeant nos habitudes on peut faire des économies, comme on peut en faire avec le chauffage. C’est aujourd’hui un sujet d’autant plus important pour les personnes qui se chauffent au gaz. Factures d’eau + chauffage + électricité = des sommes astronomiques à payer pour des propriétaires et locataires qui n’ont pas toujours conscience de leur responsabilité. Si vous payez cher pour l’eau, c’est que peut-être vous en gaspillez trop, consciemment ou inconsciemment avec des fuites de robinet par exemple.

Les changements à opérer pour gaspiller moins à la maison

Rien n’est simple, mais si l’on est motivé alors tout est possible. Vous souhaitez continuer à payer des factures d’énergie ou d’eau comme actuellement ou vous souhaitez faire baisser votre facture ? La réponse est la seconde proposition évidemment ! Dans ce cas-là vous devez vous discipliner en consommant différemment et en cochant la check-list ci-dessous :

  • Bien isoler votre maison;
  • Prendre des douches plutôt que des bains;
  • Mettre un thermostat et régler la température sur 20 degrés maximum le jour et 18 degrés la nuit;
  • Ouvrez vos volets pour laisser entrer le soleil;
  • Installez un récupérateur d’eau dans votre jardin pour arroser votre potager…

D’autres solutions anti-gaspillage existent, il faut juste se poser la question de savoir comment faire pour faire des économies et la réponse suivra tout naturellement. Car on sait tous ce qu’il faut faire, il suffit juste de se le rappeler à chaque fois que l’on consomme.

Articles pouvant vous intéresser