Education

Doit-on mettre plus de livres dans les mains de nos jeunes ?

livres pour jeunes et moins jeunes

On est en droit de se dire qu’il serait préférable de voir nos enfants avec des livres en mains plutôt qu’avec une manette de console vidéo. L’addiction aux écrans risque fort de poser certains problèmes dans un avenir à moyen terme, si ce n’est pas déjà fait. Comment changer cela ?

Les livres : la vie, le savoir, un loisir, un voyage

Lire c’est une richesse que l’on apprend dès l’entrée à l’école primaire, voire en grande section de maternelle. C’est de multiples chances de découvertes que rien ne pourraient remplacer. Un livre a cette faculté de pouvoir influencer nos actes, de nous donner une direction, de nous inculquer des choses, de nous faire voyager dans notre fauteuil. Les livres sont partout et doivent le rester, c’est ce qu’il y a de plus important dans une société ! Et il faut bien savoir que tout le monde peut s’offrir un livre, car ça ne coute pas cher, beaucoup moins qu’un jeu vidéo !

Des livres d’occasion pour se faire une bibliothèque

On peut rapidement se créer une belle bibliothèque en achetant des livres d’occasion. Il ne faut pas dire aux jeunes de lire si l’on ne leur met pas devant eux des livres. Vous comprenez cela, c’est simple et pourtant on ne le fait pas. Si chez vous il y a une bibliothèque, que vous parlez littérature, lecture, alors forcément vos enfants iront d’eux-même s’intéresser.

Il faut varier ce que contient votre bibliothèque, faire en sorte qu’elle soit remplie de livres pour tous :

  • Roman;
  • Fantasy;
  • Polar;
  • BD;
  • Manga;
  • Vie pratique;
  • Sciences…

Vous verrez, des jeunes qui lisent plus, c’est une autre facette d’eux qui se dévoile, une volonté de découvrir le monde avec plus d’envie, plus de passion, tout ce que les jeux vidéos ne peuvent faire.

Et pour finir, la lecture est un excellent passe-temps, qui ne consomme pas de batterie, pas d’électricité et qui n’a pas besoin de connection internet !

Recommended Articles