Habitat

A quoi s’attendre pour les prix de l’énergie cet hiver ?

augmentation du prix de l'énergie cet hiver

Tout augmente depuis des mois, et comme un malheur n’arrive jamais seul, on entend que les prix de l’énergie vont également augmenter. Comment les Français vont-ils appréhender cette inflation qui va être encore plus perceptible, une fois qu’ils mettront leur chaudière en route ?

Se chauffer pourrait devenir un luxe

Si les hivers précédents, on disait que nombreux foyers n’arrivaient pas à se chauffer normalement, on peut craindre le pire pour l’hiver prochain. En effet, le gaz, le fuel, l’électricité, toutes ces énergies ne vont pas voir leur prix baisser, et ce sera peut-être pareil pour le bois. Et on ne parle pas uniquement des classes ouvrières, on parle aussi des classes moyennes qui devront mettre le double pour remplir la cuve de la chaudière à fuel. Plutôt que de jeter l’argent par les fenêtres, autant en acheter des neuves pour être mieux isolé et donc dépenser moins cher en chauffage.

Peut-il y avoir des coupures d’électricité cet hiver ?

Est-ce que la France va être capable d’alimenter tout le monde en cas d’une vague de froid ? Est-ce que le réseau de gaz va pouvoir suivre, alors que l’on peut lire sur certains médias que des coupures sont à prévoir ? Emmanuel Macron a parlé de plan de délestage avec les entreprises, mais dire que les particuliers seraient dans le noir, c’est comme prédire les numéros du loto. Personne ne peut dire aujourd’hui si des coupures d’électricité vont se produire, mais il est vrai que tout le monde doit penser à faire des économies d’énergie, des économies d’eau aussi, pour d’autres raisons que vous connaissez (sécheresse).

Vous comprenez donc, que si les prix de l’énergie augmentent cet hiver, vous devez agir et vite. Pensez à l’isolation et à vos habitudes de consommation. Le gouvernement a été moqué lorsqu’il a joué les parents en nous disant qu’il fallait éteindre la lumière et débrancher le wifi. Il n’a pas tout à fait tort de nous le rappeler, on doit vraiment faire attention aux gaspillages.

Articles pouvant vous intéresser